Présentation de la démarche Natura 2000

 

Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels ou semi-naturels identifiés pour leurs richesses environnementales. Cette démarche ambitieuse, initiée en 1992, a pour objectif de créer un maillage cohérent et représentatif de sites écologiques permettant ainsi de conserver la diversité biologique des territoires européens, qu’ils soient terrestres ou maritimes.

La constitution du réseau Natura 2000 est issue de la mise en œuvre de deux directives européennes « Oiseaux » et  « Habitat, Faune, Flore» établissant un cadre commun pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne. 

 

•    La directive "Oiseaux"  79/409/CEE  adoptée en 1979, vise la conservation à long terme de toutes les espèces d'oiseaux sauvages de l'Union européenne, en identifiant 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.


•    La directive "Habitats, Faune, Flore" 92/43/CEE  adoptée en 1992, établit un cadre pour les actions communautaires de conservation de certaines espèces de faune (autre que les oiseaux) et de flore sauvages ainsi que d'habitats naturels présentant certaines caractéristiques. Cette directive répertorie 231 types d'habitats naturels et 900 espèces animales et végétales dits d'intérêt communautaire.

 

La spécificité de cette démarche réside dans le choix des pays membres, du mode de gestion de leurs sites.

Au sein de l'Europe des 27, près de 5 000 sites Natura 2000 ont été classés Zones de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZPS) et près de 22 000 sites ont été proposés au titre de la directive "Habitats Faune Flore" pour devenir des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

 

Retrouvez davantage d'informations sur le portail Natura 2000 consacré à la démarche.